PPNa Blason

Potale Saint-Donat


Localisation

À Saint-Séverin, rue Saint-Donat.
Coordonnées : 50°31,796'N 5°23,669'E.

Inscriptions

  • 1957.

Commentaires

Inspiré par les potales de la ville de Liège, c'est l'abbé Thunus qui a fait construire les trois potales de Saint-Séverin. L'endroit de cette potale a été choisi par l'abbé pour sa quiétude et la beauté du paysage.

Sous un arbuste protecteur (aubépine), la potale abritait, derrière une grille de fer, une statue en fer de saint Donat, invoqué pour écarter les méfaits de l'orage. Elle fut l'oeuvre d'Adolphe Sprumont de Nandrin, en remplacement d'une autre statue nichée dans l'arbre.

Aujourd'hui, la statue de Saint-Donat est en pierre ; celle-ci a malheureusement été décapitée (observation de 2011).

Saint Donat de Muenstereifel

Saint fabuleux. On suppose qu'il fut soldat dans la Legio Fulminata. À titre de protecteur contre la foudre, il est représenté tenant d'une main un faisceau d'éclairs et de l'autre la palme du martyr. Ce patronage s'explique par la ressemblance de son nom avec le mot allemand donner, qui signifie tonnerre ; c'est un simple jeu de mots. Les cloches que l'on sonnait à toute volée pour écarter les orages dévastateurs des moissons portent souvent son nom gravé dans le métal. Fête le 30 juin.

Photos

Chapelle Saint-Donat
Chapelle Saint-Donat, 2011.

Chapelle Saint-Donat
Chapelle Saint-Donat, 2011.

Chapelle Saint-Donat
Chapelle Saint-Donat, 2011.

Chapelle Saint-Donat
Chapelle Saint-Donat, photo de J.-L. Cloux, sans doute 1973.

Sources

  • Nandrin, église Saint-Martin, du 30 octobre au 3 novembre 1997, exposition : piété populaire : figurines, statues et objets du culte, histoire, invocations, pèlerinages de plus de 300 saints : catalogue.