PPNa Blason

Chapelle de l'Enfant Jésus de Prague


Localisation

À Nandrin, à Favence.
Coordonnées : 50°29,947'N 5°26,266'E.

L'Enfant Jésus de Prague

L'Enfant Jésus de Prague est une statue miraculeuse qui a opéré une multitude de miracles depuis presque 4 siècles. À notre époque, la belle promesse de Jésus reste d'actualité : "Plus vous m'honorerez, plus je vous favoriserai". Récente chez nous, la dévotion à l'Enfant Jésus de Prague s'est répandue à partir de Tongres. On trouve sa statue dans nombre d'églises où on l'invoque pour des motifs très divers. Ce manque de spécialisation est caractéristique des nouvelles dévotions.

La chapelle a été édifiée dans la deuxième moitié du XXe siècle par M. et Mme Émile et Léa Lambert-Mignolet pour demander la guérison d'un enfant qui ne pouvait pas marcher. L'état de l'enfant s'améliora et il put marcher. La chapelle est située sur un terrain privé appartenant à la famille Lambert et est actuellement entretenue par plusieurs voisins, notamment par Mme Gilda Floymon-Modave car celle-ci l'avait promis à Mme Margaux Lambert-Deschamps, fille d'Émile et Léa, peu de temps avant son décès en 2011.

Photos

Chapelle de l'Enfant Jésus de Prague
Chapelle de l'Enfant Jésus de Prague, 2011.

Chapelle de l'Enfant Jésus de Prague
Chapelle de l'Enfant Jésus de Prague, 2011.

Intérieur de la chapelle de l'Enfant Jésus de Prague
Intérieur de la chapelle de l'Enfant Jésus de Prague, 2011. Statue de l'enfant Jésus miraculeux de Prague ; inscription murale "plus vous m'honorerez, plus je vous favoriserai".

Plafond de la chapelle de l'Enfant Jésus de Prague
Plafond de la chapelle de l'Enfant Jésus de Prague, 2011.

Sources

  • Tradition Wallonne, Le Culte Populaire en province de Liège, inventaire H-W, 2001, Yves Bastin.
  • Source orale : Madame Gilda Floymon-Modave.